Loire et terroirs

n° 70
septembre 2009

 

On connaît Jacques Bertin, depuis longtemps en tant que chanteur (auteur, compositeur, interprète, il obtint le prix du disque de l'académie Charles- Cros dès 1967), polémiste (il fut pendant 13 ans responsable des pages culturelles de l'hebdomadaire Politis), et poète (deux ouvrages parus en 1991 et 2005), voici venir le romancier... que l'on retrouve avec la même plume parfois caustique mais jamais blessante, la même sensibilité, le même lyrisme ; un style gouleyant et fruité comme un coteau du Layon.


Une affaire sensationnelle est le récit d'une histoire forcément rocambolesque, puisque née de l'amour (c'est lui qui le dit) entre un clerc de notaire et une infirmière libérale de la bonne ville de Chalonnes. L'amour qui fait une apparition tardive entre ces deux êtres, un célibataire endurci et une vieille fille, va se forger et se renforcer autour d'un incroyable «challenge» que se donnent les amants.


Jacques Bertin profite de cette belle histoire (vraie ou pas vraie ?) pour nous décrire, non sans humour, la petite bourgeoisie locale et commerçante et nous parler longuement du Chalonnais et de la Loire : la Loire sublime (p. 36), la Loire femelle à peine apprivoisée maîtresse exigeante (p. 53), la Loire qui fabrique des gens affables, souriants, à l'accent léger et chantant dont le caractère tranche avec celui des paysans des Mauges (p. 12).


« Dans quelle mesure l'auteur se moque-t-il du monde ? Pourquoi prend-il le risque mortel d'écrire en 2008, une histoire édifiante, populiste, régionaliste, naïve à beaucoup d'égards ? » se demande l'éditeur. A vous d'en juger.


Christian CHENAULT