Ouest-France

Ouest-France

27 décembre 2008

 

Hommage de J. Bertin à l'Anjou des années 50

 

Le roman de Jacques Bertin : le Chalonnes des années 50, avec ses militants de la JOC, le goût du bonheur des gens simples qui bossaient à 13 ans...

Le chanteur poète et journaliste, Jacques Bertin, a présenté son premier roman « Une histoire sensationnelle ».
« Ce roman, je l'ai fait pour mon plaisir » confie Jacques Bertin, le poète, le chanteur, le journaliste de Politis et, aujourd'hui, le romancier qui cohabite avec la Loire dans son Chalonnes.

À Paris, il passait à l'Olympia, trois fois complet, salué par la critique enthousiaste. Deux fois lauréat de l'académie Charles-Cros, le poète a préféré avancer de manière autonome, en dehors de la production musicale et de l'édition. Il créa son propre label Velen pour ses 14 albums dont chaque sortie était guettée par ses admirateurs, fidèles à travers les années. Ce premier roman « Une histoire sensationnelle », il l'a autoproduit; le bouche-à-oreille marchera... Les années 50 et les militants de la JOC, fonds baptismaux de l'engagement politique et social de l'Ouest, forment le décor de l'intrigue.

La poésie transperce le récit

Réhabilitation, nostalgie ? En tout cas, hommage à la génération qui l'a précédé, qui bossait à 13 ans, renonçait aux études faute d'argent, tentait d'effacer par le travail les désastres de la dernière guerre. « Non les Français n'ont pas été tous des collabos, des salauds. Ils ont souffert, ils sont morts, ils ont survécu. C'est un coup de chapeau à cette petite société qui avait le goût du bonheur, une histoire farfelue, avec une pointe d'humour. »

La poésie transperce le récit de sa lumière, d'un souffle lyrique propre à Jacques Bertin. Il récuse la contemporanéité obligée, affirme : « Je ne récuse pas ma candeur », celle des gens simples. Refuse le carcan des cultureux : « Vous imaginez Sartre avec une guitare chantant "Colchique dans les prés?'' ! Moi je me laisse aller au flot. »

Il y a peu de chance qu'on voit un jour cet immense poète chantant sur un plateau de télévision.