CD David Jisse

Une compilation (double CD de 27 chansons) intitulée Assis sur ma valise a été publiée après le décès de David par Frémeaux et associés




Novembre  2021


Hommage à David Jisse – Théâtre Jacques Carat de Cachan, 8 novembre 2021




Au cours de cette soirée en hommage à son vieil ami David Jisse, décédé le 18 juillet 2020, Jacques Bertin a fait l’intervention qui suit devant 150 personnes. 

Nous fûmes d’abord voisins et amis. C’était à La Contrescarpe. David et Dominique, duo de chanteurs, vivaient rue Rollin ; et moi rue Lacépède, avec Anne-Marie. On se croisait dans la rue, ou dans les bistrots et les cabarets du quartier - en particulier le Bateau ivre. Puis, David et moi fûmes militants au SFA : le syndicat des artistes… Puis, quelque temps, au Parti Socialiste : nous étions là un petit groupe tentant de sensibiliser la direction du PS à la chanson. Comme il y avait une politique du théâtre ou des arts plastiques, il devait y avoir, pensions-nous, une politique de la chanson. Ce fut un échec total. En 1975, sauf erreur, nous organisons au PS une réunion des professionnels de la chanson ! Jo Schmelzer, David Jisse et moi étions tous trois les organisateurs. C’était à la Cour des miracles, un café-théâtre alors très couru, avenue du Maine. Il y eut tout de même 150 personnes ! 

Entre temps, nous avions fait alliance avec Unitélédis, une boite de production audiovisuelle rattachée au PS et dirigée par Maurice Séveno, ancien présentateur-vedette du journal télévisé et très brave type, à part ça.

Là,  nous avons enregistré deux disques (45 tours simples, comme on disait alors) avec deux chansons : l’hymne du PS et l’Internationale. Toutes deux sous la direction de David.

Commençons par l’hymne du PS. Paroles de Herbert Pagani. Sur nos pupitres, le texte corrigé de sa main par le Premier secrétaire, François Mitterrand, futur Président de la République.

La carrière de cet hymne fut très brève : un an après, personne n’en parlait plus.

...Et l’Internationale. Notre groupe est constitué de Jo Schmelzer (Thomas Robache), Jacques Mahieux, Dominique Marge, Fabienne Elkoubi, Jacques Bertin, Jacques Yvart… Et Georges Arvanitas à l’orgue et l’harmonium et Didier Levallet à la contrebasse. 

 Et puis David fut, avec Dominique (Marge-Clarke), témoin de mon mariage, en 1976...

Et puis nous sommes restés amis. Ces dernières années, il s’intéressa au projet de Maison de l’Histoire de la chanson (la Mahicha) sur lequel je travaillais – et je travaille toujours car ça avance...- à Vandœuvre-lès-Nancy. Plusieurs lettres qu’il m’envoya en témoignent...

Nous allons donc écouter, pour sourire, un morceau de l’hymne du PS.

Et le premier couplet de l’Internationale.

David fut toujours mon ami. Il l’est toujours...




Notes : 

- David : « Séveno veut que nous enregistrions l’hymne du PS. ». Moi : « Un hymne du PS ? Vous êtes malades ? Certainement pas ». Lui : « C’est Mitterrand qui a personnellement demandé à Maurice. Si on ne le fait pas, on le met en difficulté. » Moi, déjà un peu las : « ...Bon. D’accord ».            

- Assis sur ma valise, compilation 27 chansons

Jacques Bertin