Avril 2004 : Des nouvelles de ma santé ...

J'ai rencontré, le 22 mars, un petit problème de santé, lequel aurait pu être tragique, à quelques heures près. Mais il ne l'a pas été.

Je séjournais depuis une semaine au Québec, où j'avais célébré les 40 ans de carrière de Pierre Jobin (ancien secrétaire de Félix Leclerc, et actuel patron du café-chanson Les Oiseaux de passage). Alors que j'allais prendre l'avion, j'ai été victime d'un malaise, à la gare des autobus de Montréal. J'ai été transporté en urgence (et en ambulance) à l'hôpital.

Il s'agissait d'un accident vasculaire-cérébral. Je suis resté hospitalisé huit jours. J'ai constaté la haute qualité des hôpitaux québécois, et la grande gentillesse du personnel soignant que je remercie chaleureusement.

Je ne suis affligé d'aucunes séquelles. Sachez que si je chante assis depuis quelque temps, c'est sans rapport avec ma santé. (cf. ma conférence donnée à Paris 1, "la chanson dans la culture") :

Désormais je chante assis ! Et qu'est-ce que ça fait ? Eh bien, lorsque l'artiste est debout, les jambes, évidemment, attirent le regard. Ce corps, posé au milieu du plateau, on lui enjoint d'"occuper l'espace" et son immobilité éventuelle est comptée au passif du chanteur. D'où l'entraînement vers une façon moins "statique" : donc chanteur réaliste ou expressionniste, ou chanteur danseur. Tandis qu'enlever les jambes ramène au texte.

Donc oublions tout ça ; et revenons au texte...